42 tiroirs

Publié le par charlotteblabla

transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog
transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogtransformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog
transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogtransformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogtransformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog

transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog

42 tiroirs,

 

Bricolages / Transformation / meuble

 

La petite histoire *

Ce meuble, je l’appelle tout simplement « 42 tiroirs », vous aurez deviné pourquoi !

On a bien essayé de me le « piquer » plus d’une fois.

Ma tante pour ses bijoux, ma sœur pour ses accessoires.

Mais j’ai tenu bon !

Ayant toujours eu une passion pour les arts créatifs, j’étais sûr de le remplir aussi !

 Je n'ai malheureusement pas les toutes premières transformations de ce meuble, car je l'ai déniché devant une "usine" entreprise, en faisant une brocante ;)) alors que j'étais encore au lycée...  Donc avant 1997 !

Il est fabriqué à la main, surement pour les besoins des ouvriers à l’époque. (boulons / vis) , peint avec une peinture industrielle hyper tenace !

Il a donc cette particularité d’avoir donc, non seulement 42 tiroirs ! 6 rangée de 7.

Mais également que les tiroirs s’enlèvent complètement et très facilement :

Très pratique pour chercher quelque chose ! parfois je prends le tiroir de fils de ma couleur, sur mon canapé et je fais mon travail). Oui vous l’avez compris ! j’y ai mis entre autre ma mercerie ! et mes fils par couleurs :)

Mais en plus ils sont de plusieurs style :

Soit entier, soit compartimenté en 2, 3, voir 4 parties !

Donc hyper pratique pour classer les petites choses.

J’adore !

et il y a des poignées ;))

 

le bois est léger donc facile à déplacer (j'enlève les tiroirs, déplace le meuble, remets les tiroirs !)

transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogtransformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogtransformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog
transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogtransformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog
transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogtransformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog
transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogtransformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogtransformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog

transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog

*le travail

 

Au début il était disons blanc très sale, meuble dans un atelier de travail quoi !

Il n’a pas été facile à décaper du coup, car c’était de la bonne peinture industrielle ! d’ailleurs on voit bien que malgré mes efforts de décapage avec produit décapant et couteau et ponçage, il restait de la peinture (sous le jaune).

Je l’ai emmené chez mon père (menuisier) pour changer un coté qui était cassé.

Là ma sœur l’a repeint avec du jaune pâle et du vert sapin (ce qu’elle avait trouvé).

Mais j’avais déjà tout en tête à l’époque !

Pour de vrai en 2020 je n’ai pas fini …

 

*transformation la suite :

En 2015, à mon retour de l’étranger, je le ressors du grenier !

 2ème transformation ! plus gaie, plus girly !

Pareil, je suis fauchée, donc autant dire que je ne dépense pas des fortunes en bricolage et accessoires pour retaper un meuble gratuit …

J’achète d’occasion, je récupère et après je choisi, je mélange, je bidouille.

Donc, ici j’ai mélangé des pots pour non seulement créer une couleur mais avoir assez de peinture pour tout repeindre.

 

Rappel : je repeins tout ... surtout pour solidifier les meubles, la peinture sert de colle.

Pour qu’il soit plus propre, plus présentable et aussi plus facile à nettoyer.

Que cela éloigne les bestioles …

 

Donc tous les fond de tiroirs et l’arrière du meuble et le plus à l’intérieur possible, en couleur neutre … clair. (Cela ne se voit pas trop)

donc 42 tiroirs, 

42 intérieurs, 

mais se sont 42 tiroirs divisés en 2 ou 3 ou 4 parties ... c'est du travail ;))

et comme dis mon père, un tiroir! trop de boulot , c est 5 côtés et l'encadrement pareil! 

(car on le tanne toujours pour avoir ce genre de meuble direct trop beau ;))

Fond de tiroir : j’aime le blanc, pour mieux voir mes choses après.

 

Je n’ai pas fini de mettre les porte-noms (que j’ai piqué à papa en 2000 en gros !) je les ai nettoyés et repeints car ils étaient trop rouillés.

Je dois mettre des roues aussi (achetées en 2017 !)

J’ai pensé faire de dessus en table à repasser pour la couture. Mais actuellement il y a des choses dessus.

Il me sert de mercerie, range accessoires de créations (tampons, boutons, pinceaux, perles, patchs…) et de séparation, coin couture et « salon « !

 3eme vie : meuble de télé ! car j'ai changé et c'est le seule "meuble solide et adéquate en taille " qui pouvait supporter ma nouvelle télé : j'y ai mis des roues.

Au bout de quelques temps, 18 mois environ, comme il n'y avait pas de fond , les roues ont commencé à se tordre.

Alors j'ai investi dans un fond , tout simple en pin, vissé de partout , et les roues également : avec 4 vis ! 

(et bien sur ma télé est tombée en panne du coup !)

*les étapes

-chiné le bon meuble (avoir l’œil)

-lessiver (lessive Saint Marc plus éponge verte)

-poncer

-Tout repeindre

Conseil : commencer par ce qu’il ne se voit pas, l’intérieur, le derrière, …

(En plus si on fait des éclaboussures, des ratés dessus c’est moins grave ;))

-embaucher son fils ;))

les tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog
les tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogles tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogles tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog
les tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogles tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogles tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog
les tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogles tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blogles tiroirs  transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog

les tiroirs transformer un meuble à tiroirs sur charlotteblabla blog

Commenter cet article